Satiné, légèrement bosselé, le carrelage zellige présente une esthétique rustique, un brin vintage. Découvrez différents formats, avec des finitions de toutes les couleurs.

Un carrelage plus brillant avec le zellige

Le zellige est traditionnellement fabriqué à partir d’argile grise. Dans la région de Fès, au Maroc, ce minéral est disponible en grande quantité. Les carreaux sont cuits deux fois. Entre ces deux cuissons, ils sont émaillés pour un résultat brillant.

Ce procédé artisanal permet au revêtement d’adopter une multitude de formes différentes. En plus des modèles carrés ou rectangulaires, il présente des alternatives hexagonales, en chevrons, en étoiles ou en écailles.

Les propriétés uniques du carrelage zellige

L’argile extraite dans la région de Fès est réputée pour sa dureté. Elle confère une grande résistance à l’humidité comme à la chaleur. Les carreaux tiennent contre les fissures ou les rayures. Leur entretien est semblable à d’autres carrelages : de l’eau savonneuse suffit à leur nettoyage courant.

Par sa méthode de fabrication, chaque carreau est unique. Les nuances involontaires permettent de réaliser de véritables fresques.

L’aspect satiné du zellige est particulièrement prononcé. Elle donne la possibilité de rehausser la luminosité de la pièce.

Choisir les couleurs de carrelage zellige pour chaque ambiance

Les zelliges se déclinent dans toutes les couleurs, comme :

  • Le blanc pour les ambiances plus sobres ou plus douces.
  • Le noir s’adapte pour les styles industriels. Associez-le à des matériaux bruts, comme la brique ou le métal.
  • Le bleu. S’il est sombre, il évoque l’océan : il convient aux pièces d’eau. S’il est clair, il se prête à une cuisine ou se joint aux décorations de bois clair.
  • Le vert est idéal pour les cuisines rustiques. Ses variations claires produisent une ambiance apaisante.

Formats et dimensions : choisir le bon carrelage zellige

Les carrelages zellige présentent de petites dimensions, généralement moins de 15 × 15 cm.

L’un des formats les plus répandus est le bejmat. Ce rectangle de 5 × 15 cm peut être disposé de bien des manières : en tressage mural, en chevrons, en damiers, en escalier, etc. Selon le schéma retenu, il produit un effet graphique (comme un allongement visuel de la pièce). Il peut renforcer l’élégance de la décoration.

Application du carrelage zellige dans la maison

Le carrelage zellige convient parfaitement à une salle de bains. Ses propriétés rapprocheront l’ambiance de la pièce d’un véritable hammam. À la cuisine, il peut servir de façon ponctuelle, à la réalisation de la crédence ou du plan de travail par exemple.

Il se prête aussi à d’autres projets dans la maison. Pensez-y, notamment, pour habiller une cheminée désaffectée ou le pourtour d’une baignoire.

Le zellige se distingue du simple carrelage par son esthétique satinée. Sa production artisanale donne des carreaux uniques de petites dimensions. Disponibles en blanc, en bleu ou encore en vert, ils s’adaptent à des ambiances hétéroclites. Concevez un schéma de pose sur mesure avant d’amorcer vos travaux.

Les trois points clés à retenir :

  • Le carrelage zellige est constitué de petits carreaux à l’aspect brillant.
  • Chaque élément est unique, avec un relief toujours différent.
  • Il est disponible dans une multitude de formes, y compris en écailles ou en étoiles.