La robinetterie d’une douche se décline dans des collections chromées, en or brossé ou en noir mat. Elle concerne également la baignoire ou la vasque de votre salle de bains. Découvrez les spécificités de chaque catégorie.

En plus de l’esthétique, le choix d’une robinetterie doit tenir compte de la méthode de pose.

Comment bien choisir sa robinetterie de douche ?

Votre robinetterie ne s’arrête pas au type de mitigeur. Choisissez-le selon sa douchette ou son pommeau de douche.

Le débit, par exemple, est important. Un pommeau ordinaire amène de 15 à 20 litres d’eau par minute. Certains sont économiques : ils abaissent ce chiffre à 10 litres environ. D’autres présentent différents types de jets, comme la brume, le jet tonique ou massant.

Une alternative tient dans la pomme de douche. Il s’agit d’un pommeau fixe, conçu pour offrir un débit semblable à une pluie.

Quelle hauteur pour poser sa robinetterie de douche ?

La hauteur de pose d’une robinetterie de douche dépend de la taille des occupants de votre logement. Ajoutez 30 à 40 centimètres à cette taille pour la sortie de votre pommeau, soit 2,15 mètres pour des personnes d’1,80 mètre.

Pour votre mitigeur, la hauteur la plus courante est de 110 cm. Selon les contraintes, ce chiffre peut varier d’une vingtaine de centimètres environ.

Que choisir entre un robinet mitigeur, mélangeur ou thermostatique pour sa douche ?

Les trois modèles de robinet sont :

  • Le robinet mélangeur. Il comporte deux manettes. L’un contrôle l’eau froide, l’autre l’eau chaude. Il faut ouvrir les deux afin de contrôler la température.
  • Le robinet mitigeur. Plus moderne, il comporte une unique poignée. Un axe contrôle le débit, un autre gère la température.
  • Le robinet thermostatique. Il dispose de deux poignées. La première se charge du débit, la seconde de la température.

Les avantages d’une colonne de douche

La colonne de douche complète l’esthétique de votre robinetterie. Les modèles hydromassants participent à une meilleure relaxation des muscles. Avec une douche prise en soirée, elle favorise même un sommeil plus réparateur.

La robinetterie de douche se décline dans une multitude de coloris. En plus de l’esthétique, nous vous recommandons de choisir votre mitigeur ou votre mélangeur en amont de vos travaux de salle de bains.

Les trois points à retenir :

  • La robinetterie d’une douche comprend avant tout un robinet mitigeur ou mélangeur. Il inclut la douchette, votre colonne ou d’autres accessoires.
  • Le choix de l’un ou de l’autre a un impact sur votre décoration. Elle conditionne votre consommation d’eau ou des bienfaits sur votre santé.
  • Assurez-vous de poser votre mitigeur à la hauteur recommandée.