À l’extérieur ou à l’intérieur de votre logement, le carrelage de marbre s’adapte à tous les espaces, grâce à ses propriétés. Apprenez-en davantage sur ses caractéristiques.

Choisir un carrelage en pierre ou en marbre

Comme le travertin, le marbre fait partie des matériaux sollicités pour la création de carrelages. Ses blocs issus de la taille de pierres naturelles conservent leurs motifs et coloris uniques.

Les avantages du carrelage en marbre

Les pierres naturelles comme le marbre renvoient la lumière. Une fois en place, elles présentent un bel éclat. Élégantes, elles rehaussent la luminosité d’une pièce.

Le marbre est un matériau durable. Il résiste :

  • aux chocs ou aux chutes d’objets ;
  • aux rayures ;
  • aux variations de température.

Chaque dalle est unique, mais les carrelages présentent des caractéristiques à retenir en décoration. Des motifs comme le Calacatta sont réputés pour leur brillance, avec un veinage prononcé.

Ce revêtement de sol est un excellent conducteur thermique. Il apporte de la fraîcheur en été.

Quel format de carrelage en marbre ou en pierre choisir ?

Les carrelages en marbre sont disponibles dans des formats carrés ou rectangulaires. Les plus petits (moins de 20 x 20 cm) s’adaptent bien à la réalisation de mosaïques. Au-delà de 60 x 60 cm, on parle de carrelages grand format. Certains modèles mesurent jusqu’à 120 cm de côté. Naturellement plus lourds, leur manipulation nécessite des ventouses de levage.

Les grands carrelages agrandissent visuellement une pièce. Les solutions rectangulaires autorisent d’autres types de poses, comme :

  • la pose croisée ;
  • la pose en chevrons (ou pose en L) ;
  • la pose en damier.

L’épaisseur des carrelages en marbre se décline de 10 à 20 mm. Elle convient à une pose à l’intérieur comme à l’extérieur.

Comment choisir son carrelage en pierre ou en marbre ?

Il existe plus de 500 nuances de marbre au total, avec des modèles blancs, roses ou verts par exemple. Les carrelages en marbre peuvent être polis, brossés ou vieillis. Une solution claire, avec un éclat important, apporte davantage de lumière, avec une sensation d’espace.

Il existe des carrelages à effet marbre. Des produits composites intègrent des granulés de pierre naturelle mêlés à des pigments. L’ensemble est moulé dans une résine synthétique. Comme le grès cérame, cette solution est plus accessible financièrement.

Dans quelle pièce de la maison poser du carrelage en marbre ?

Le marbre, comme les autres pierres naturelles, occupe une place de choix dans la salle de bains. Le grès cérame résiste à l’humidité. Il décore les murs ou les sols. Il sert à la production de plans pour vasques jusqu’à 250 cm. Il s’intègre bien dans la cuisine, pour la réalisation d’une crédence sur mesure par exemple.

Certains marbres tiennent face au gel. Les carreaux plus épais sont adaptés à la création d’une terrasse ou d’autres espaces extérieurs.

Les trois points à retenir :

  • Le marbre est une pierre naturelle résistante aux chocs ou aux chutes. Avec le grès cérame, ce matériau luxueux devient plus accessible.
  • Avec des centaines de nuances disponibles, cette solution s’adresse à n’importe quelle décoration.
  • Des marbres adaptés peuvent également vous suivre dans vos projets d’aménagements extérieurs.