Il existe autant de robinets de cuisine que de manières de cuisiner. Disponible en différents matériaux, formes, couleurs… Découvrez le robinet le plus adapté pour votre intérieur.

Robinetterie de cuisine : bien choisir votre accessoire

Parmi les éléments à prendre en compte, il y a le type de pose, les options ou les finitions. Il faut également envisager la catégorie de robinets, comme les solutions à col de cygne ou à ressort.

Comment bien choisir sa robinetterie de cuisine ?

Le premier critère concerne la pose de votre futur robinet. Celui-ci peut être installé sur une vasque, un plan de travail, ou en fixation murale.

La présence d’une douchette additionnelle agrandit le rayon d’action de votre robinet, en plus d’offrir plus de précision et parfois plusieurs types de jets. D’autres sont compatibles avec un osmoseur destiné à retirer les impuretés présentes dans l’eau.

Quels sont les différents types de robinets de cuisine ?

Vous trouverez plusieurs types de robinets :

  • Les robinets à bec haut, ou « col de cygne ». Long, il laisse un espace vertical conséquent (jusqu’à 30 cm). On parle également de « bec chef » quand ces modèles intègrent une douchette.
  • Les robinets à bec bas, ou à « bec fondu ». L’espace vertical est plus faible (15 à 20 cm environ). Cela réduit le risque d’éclaboussures.
  • Les robinets rapportés comprennent un bec fondu dans le corps de l’objet. Ce sont généralement des modèles à bec haut. Certains présentent une forme en C, avec des angles droits.

Comment installer un robinet de cuisine avec douchette ?

La procédure à suivre dépend du type de robinet :

  • Les robinets de cuisine présentent un ou deux trous. Dans le second cas, vous devrez faire attention à l’entraxe (l’écart entre les deux trous).
  • Munissez-vous d’un foret adapté au matériau pour percer un avant-trou dans un plan de travail. Réalisez ensuite un trou plus grand à l’aide d’une scie cloche.
  • Coupez l’arrivée d’eau de votre logement.
  • Assurez-vous de la compatibilité de votre robinet avec votre arrivée d’eau. Si votre accessoire n’est pas compatible, ajoutez des raccords de réduction.

Les fixations à un ou deux trous existent pour une pose sur évier, au mur ou sur un plan de travail. Elles concernent les modèles mélangeurs comme les mitigeurs.

Que choisir entre un robinet de cuisine mélangeur ou un mitigeur ?

En plus des catégories de robinets, il existe deux types pour la gestion de l’eau :

  • Le mélangeur présente deux poignées : une pour l’eau froide, l’autre pour l’eau chaude. Tournez les deux afin d’obtenir une eau tiède.
  • Le mitigeur réunit les deux poignées en une seule. Un axe (vertical ou horizontal) se charge de la température, l’autre dirige le débit.

Le robinet de cuisine est disponible dans des finitions chromées brillantes ou en inox mat. Il adopte des coloris or ou bronze pour un look plus rétro. En plus du choix entre le mélangeur ou le mitigeur, il présente un bec plus ou moins haut. Choisissez le format le plus adapté à l’ambiance recherchée pour votre décoration.

Les trois points clés à retenir :

  • Les robinets de cuisine adoptent différentes formes. Ils reçoivent divers accessoires, comme les douchettes.
  • Leur méthode de pose varie, mais ils peuvent s’intégrer à un évier, à un plan de travail ou à un mur.
  • Vous devrez choisir également choisir entre un modèle mélangeur ou mitigeur.