Quels robinets pour votre baignoire ?

Préparez un bon bain chaud avec notre robinetterie pour baignoire sur mesure. Nos produits sont conçus pour un encastrement mural ou une pose sur colonne. Découvrez comment apporter du charme et des économies d’eau pour votre salle de bains.

Comment bien choisir sa robinetterie pour sa baignoire ?

Les robinets s’adaptent à des formes de baignoire précises. Contrairement aux modèles classiques où l’installation du robinet se fait par encastrement mural, seule une pose sur colonne peut alimenter une baignoire îlot. Prenez soin de vérifier l’écartement de votre produit pour ne pas percer de trous supplémentaires dans votre carrelage.

La robinetterie s’accorde également à votre usage quotidien. Si plusieurs personnes occupent votre foyer, vérifiez le classement ECAU (économie d’eau, confort, acoustique, usure).

Quels types de robinetterie pour ma baignoire (mitigeur, mélangeur, thermostatique) ?

Il existe trois grands types de produits pour la robinetterie de votre baignoire :

  • Le mélangeur est constitué de deux poignées (ou croisillons pour les modèles les plus classiques). L’une commande l’eau chaude et l’autre, l’eau froide. Il s’agit du robinet le plus traditionnel.
  • Le mitigeur mécanique possède une seule manette pour régler la température ou le débit de l’eau. La première commande s’effectue avec une manœuvre latérale, tandis que le deuxième réglage se fait de manière verticale.
  • Comme le mélangeur, le mitigeur thermostatique comporte deux poignées : une pour la commande de débit, l’autre pour la température de l’eau. Cependant, la consommation est plus économique. De plus, il dispose d’un cran de blocage pour empêcher toute brûlure à l’eau bouillante.

Que choisir entre un robinet mélangeur, mitigeur ou thermostatique pour sa baignoire ?

Le mélangeur est une installation simple qui résiste mieux à l’usure que les autres modèles de robinet. Sa conception le rend plus résistant aux problèmes de fuites. Cependant, la manœuvre des deux poignées pour régler la température et le débit entraîne une surconsommation d’eau.

Le mitigeur est un produit plus récent. Ses fonctionnalités (poignée unique, cran pour bloquer le débit, bague anti-brûlure) le rendent plus sûr et plus économe en eau. Le modèle thermostatique est le plus utilisé pour la baignoire, grâce à la conservation de la température après fermeture du robinet. Néanmoins, il est plus sensible aux fuites, ainsi qu’aux dépôts de calcaire.

Quels styles de robinetterie pour sa baignoire ?

Plusieurs matières et finitions sont disponibles en fonction de vos envies. L’inox argenté est le matériau le plus utilisé grâce à sa capacité de s’intégrer dans n’importe quelle salle de bains. Il en va de même pour le chrome, composant brillant qui peut adopter un coloris mat ou satiné.

Parmi les autres matériaux, le laiton doré offre un style chic à votre baignoire. À l’inverse, un robinet en métal noir correspond davantage à un style industriel. Les différentes formes du bec s’inscrivent dans la modernité de ce style.

Les trois points clés à retenir :

  • Les robinets pour baignoire peuvent être encastrés dans le mur ou posés sur une colonne.
  • Le mitigeur est plus économique en débit d’eau que le mélangeur.
  • L’inox argenté et le chrome sont les matériaux les plus utilisés.