Parquet bâton rompu
21 produits
Le parquet à bâtons rompus consiste à former un motif triangulaire avec des lames de dimensions identiques. Contrairement au parquet point de Hongrie, les bâtons rompus sont disposés en angle droit. Découvrez leur technique de pose, ainsi que les avantages de ces parquets à angle droit.
Comment poser du parquet à bâtons rompus ?
La préparation à la pose s’effectue de la manière suivante :
- Entreposez vos lames à l’air libre, 48 à 72 heures avant le début de la pose.
- Nettoyez et aplanissez le sol.
- Installez une sous-couche isolante à base de polyane pour améliorer la durabilité du parquet.
Tracez la ligne de référence à la craie. Elle peut être diagonale ou perpendiculaire à la porte d’entrée, dans le sens de la longueur de la pièce. Sur ce marquage, vous constituez votre travée de référence avec 6 lames inclinées, et placées deux à deux en angle droit. La pointe supérieure de cette travée doit toucher le coin (en cas de ligne diagonale) ou le mur opposé à la porte (en cas d’axe central).
Pensez à insérer des cales de dilatation entre les bâtons et les murs. Complétez votre travée le long de votre ligne de référence, avant de passer aux rangées suivantes. Laissez reposer, puis retirez les cales. Comblez les vides avec des plinthes ou des barres de seuil.
Quel sens de pose pour le parquet à bâtons rompus ?
Nous vous recommandons d’orienter les lames vers la source de lumière naturelle (porte ou fenêtre). Vous rendez les joints entre les rangées de bâtons plus discrets. Dans ce cas, les pointes des travées sont parallèles à la longueur de la pièce ou du couloir.
Les différents types de parquet pour une pose en bâtons rompus (massif, contrecollé)
Nous vous proposons un parquet massif ou contrecollé, de qualité premium, compatible avec tous les habitats. Les lames sont en chêne naturel, sélectionné pour sa dureté et son esthétique. Après un traitement à la brosse, nous lui appliquons du vernis mat en guise de finition pour renforcer l’apparence rustique.
Quels sont les avantages du parquet à bâtons rompus ?
Le parquet à bâtons rompus bénéficie d’une grande durée de vie. Il est facile à entretenir ou à rénover. Ses différents motifs (en échelle, en damier ou en chevrons) renforcent l’aspect ancien de votre habitat. Il peut convenir à toutes les pièces.
Le parquet à bâtons rompus est constitué de lames inclinées et placées en angle droit. Il peut adopter différents motifs afin d’améliorer la valeur esthétique de votre pièce. Profitez de sa durabilité et de son entretien facile à bon prix.
Les trois points clés à retenir :
- Les bâtons rompus sont disposés en angle droit, contrairement au point de Hongrie où les lames forment un angle de 45°.
- Le parquet peut être disposé en diagonale ou dans le sens de la longueur de la pièce.
- Il a une grande durée de vie.