Le parquet point de Hongrie est constitué de lames avec des dimensions identiques. Pour une organisation en V, les extrémités sont coupées selon un angle de 45°. Ce parquet en chevrons est en adéquation avec un style classique ou contemporain. Découvrez sa technique de pose, ainsi que ses avantages pour votre pièce.

Comment poser du parquet point de Hongrie ?

Le parquet collé réduit les bruits de pas et convient à tout type de parquet (bois massif, contrecollé ou stratifié). Le parquet cloué est plus économique et régule davantage l’humidité de la pièce.

Quelle que soit votre méthode, les étapes à suivre restent identiques :

  • Réaliser le calepinage.
  • Nettoyer et aplanir le sol.
  • Tracer l’axe central de la pièce pour définir le point de départ de la pose.
  • Séparer les lames selon leur orientation. Placer les six premières (3 à gauche, 3 à droite) sur l’axe central. Chaque lame gauche doit réaliser un angle de 90° avec sa voisine de droite.
  • En placer six autres en partant du centre de la pièce jusqu’aux murs latéraux. Compléter votre première rangée en disposant des cales de dilatation.
  • Laisser sécher pendant 24 heures. Puis, retirer les cales de dilatation et les remplacer par des plinthes ou des seuils.

Le sens de pose du parquet point de Hongrie

Alignez la pointe de vos lames en direction de la fenêtre la plus lumineuse pour donner une impression de grandeur à votre lieu. Si la pièce est spacieuse (comme un salon), disposez les lames dans le sens de la longueur. Si la pièce est étroite (comme une chambre), adoptez la pose en largeur.

Quels types de parquet pour une pose en point de Hongrie ?

Les lames en chêne massif (naturel) sont privilégiées à cause de leur aspect rustique et de leur robustesse. Si ce bois est à l’état brut ou blanc, il apporte plus de clarté à la pièce. Avec un coloris plus mat, il rend votre espace plus authentique.

Quels sont les avantages du parquet point de Hongrie ?

Les avantages des parquets point de Hongrie dépendent de leur degré de finition :

  • En appliquant du vernis, le parquet est très résistant aux rayures ou aux taches. Un aspirateur ou une serpillère humide suffisent à l’entretenir.
  • En appliquant de l’huile, la lame régule mieux l’humidité de la pièce.

Le parquet point de Hongrie se pose à partir de l’axe central d’une pièce jusqu’aux murs latéraux, avec des motifs en forme de V. Le chêne est l’essence principale des lames. En plus de rendre vos pièces plus lumineuses, ce parquet à chevrons confère à votre habitat une sensation de prestige.

Les trois points clés à retenir :

  • La pose d’un parquet point de Hongrie peut se faire avec de la colle ou des clous.
  • Les premières lames sont disposées autour de l’axe central de la pièce.
  • Les lames en chêne sont résistantes et faciles à entretenir.