Carrelage Mural Faïence
181 produits
- -5%
Carrelage mural TERRE CUITE ÉMAILLÉE MANUELLE traditionnelle artisanale Arabesque Lanterne 15x11,5cm
- -5%
Par sa finesse, la faïence comme carrelage mural ajoute une touche de charme à une décoration intérieure.
Faïence : un carrelage mural tout en finesse pour votre maison
La faïence est un type spécifique de carrelage. Elle est disponible dans différents matériaux, couleurs ou dimensions. Elle reçoit également divers motifs.
Ce qui distingue le carrelage mural en faïence
La faïence est un type de carrelage. Fabriquée à partir d’argile blanche, elle présente deux caractéristiques spécifiques :
- Elle est émaillée. Cela lui donne un aspect brillant.
- Elle affiche une faible épaisseur, moins de 10 mm en général.
Elle peut être produit dans d’autres matériaux, comme le grès cérame. Elle présente alors d’autres rendus ou épaisseurs. Elle offre également d’autres avantages comme sa résistance aux rayures ou à des charges élevées.
Les variétés de tailles pour le carrelage mural en faïence
En plus du carré ou du rectangle, la faïence est disponible dans d’autres formats. Comme pour les autres carrelages, celui-ci se décline dans des alternatives :
- Hexagonales.
- Ovales.
- En losange.
- En lanterne. On parle de forme « arabesque ».
- En coquillage.
- En écaille.
Les plus petits carreaux mesurent 10 cm de côté. Certains sont allongés, comme les « Stripes » (30 x 7,5 cm). Une catégorie « Grand format » regroupe les modèles à partir de 100 cm. Les plus grands dépassent même les 120 cm de côté.
Couleurs et motifs disponibles pour la faïence murale
Grâce à son émail, la faïence est reconnaissable à ses reflets brillants. Elle est disponible dans une multitude de coloris ou d’effets. Vous trouverez par exemple :
- L’effet béton.
- L’effet marbre.
- L’effet parquet.
- L’effet papier peint.
- L’effet zellige (une terre cuite émaillée).
Il y a des alternatives mouchetées en plus des faïences unies. D’autres comportent un effet graphique spécifique ou du relief supplémentaire.
Les utilisations idéales du carrelage mural en faïence dans la maison
La faïence s’adapte aux pièces humides. Elle peut être utilisée dans une salle de bains sans aucun problème. Les multiples dimensions disponibles lui permettent de couvrir un petit pan de mur ou son intégralité, sans dépareiller.
Elle s’adapte à la cuisine, pour la réalisation d’une crédence par exemple. Ce revêtement présente une excellente résistance aux projections ou aux taches.
La faïence peut être utilisée en extérieur (pour l’intérieur d’une piscine par exemple), à condition de choisir un carreau à l’épaisseur suffisante. Des modèles de plus de 10 mm sont recommandés.
La faïence apporte une touche de douceur à la décoration d’une maison. Ses déclinaisons conviennent à toutes les ambiances. Utilisable à la cuisine comme à la salle de bains, elle agrémente même des espaces extérieurs.
Les trois points à retenir :
- La faïence est une variante du carrelage. Comme lui, elle est d’abord réalisée à partir d’argile. Elle ajoute néanmoins une couche d’émail, responsable de son aspect brillant.
- Disponible dans divers formats, la faïence murale est utilisable à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison.
- Son coloris peut être uni, moucheté… Il peut reproduire des effets béton, marbre ou beaucoup d’autres matériaux.