Le lave-mains constitue la solution optimale pour intégrer un point d'eau lorsque les toilettes sont indépendantes. Il confère une plus-value significative à un logement tout en y ajoutant une touche d'élégance. Découvrez nos modèles qui allient résistance et raffinement.

Quels sont les différents types de lave-mains ?

Pour choisir votre modèle de lave-mains, vous devez prendre en compte l’agencement de vos WC. Plus la surface disponible est étroite, plus le lavabo doit être petit pour ne pas encombrer la pièce. Le lave-mains d’angle est idéal pour ne pas gêner l’ouverture de la porte. Le lave-mains suspendu, de forme carrée ou rectangulaire, s’installe également dans les petits espaces. Il peut reposer sur un meuble de rangement pour stocker vos papiers toilette, vos serviettes ou vos savons.

Si vos toilettes se trouvent dans une salle d’eau (avec douche) ou une salle de bain (avec baignoires), des modèles plus robustes sont disponibles. Le lave-mains sur pied représente une solution alternative lorsqu’une installation suspendue n’est pas possible. Si vous souhaitez donner de l’élégance à vos meubles, vous pouvez poser ou encastrer une vasque ronde ou ovale.

Quelle taille choisir pour un lave-mains ?

Nos produits s’adaptent sur mesure à l’espace disponible dans votre pièce. Le format le plus courant est 35 cm x 25 cm. La robinetterie fait partie de l’espace occupé par le petit lavabo. Elle est généralement intégrée et disponible en deux options :

  • Le robinet eau froide est le dispositif le plus utilisé. Il nécessite un diamètre de perçage minimum (26 mm).
  • Le mitigeur vous permet d’obtenir de l’eau chaude ou froide. Il est réservé à des espaces plus imposants, à cause de son diamètre de perçage (35 mm).

Nos lave-mains suspendus sont disponibles avec les formats suivants :

  • 26 cm x 26 cm (largeur x profondeur), 8 cm de hauteur.
  • 35 cm x 17,5 cm, pour 8 cm de hauteur.
  • 36,5 cm x 24 cm, pour 28 cm de hauteur.

Diversité de matériaux pour les lave-mains

Le matériau le plus utilisé pour les vasques des lave-mains est la céramique. Elle résiste aux efforts mécaniques, ainsi qu’à l’usure. La céramique de synthèse, ou solid surface, est un matériau utilisé pour des salles de bains avec un design moderne. Elle présente les avantages suivants : non poreux, antibactérien et malléable. Elle résiste aux rayures, aux taches, ainsi qu’aux produits chimiques pour le nettoyage. Même si le blanc ou le noir restent des coloris majoritaires, la palette de couleurs est très vaste.

Quelle hauteur de pose pour un lave-mains ?

La hauteur standard pour un lave-main est de 85 cm. Néanmoins, cette pose peut changer en fonction des personnes qui occupent vos foyers. Pour les personnes handicapées, il est recommandé de poser le lavabo à 80 cm du sol. Pour les enfants de moins de 12 ans, leur lave-main se trouve à une hauteur de 50 cm.

Le lave-mains est un lavabo qui participe au confort et à l’élégance de vos toilettes. Grâce à une diversité de matériaux et de formes, il s'adapte à tous les espaces, mêmes les plus exigus, ainsi qu'à tous les styles.

Les trois points clés à retenir :

  • Il existe 3 grands modèles de lave-mains : à pied, suspendu ou d’angle.
  • La vasque est généralement en céramique.
  • La hauteur du lave-main doit être pensée en fonction des personnes de votre foyer.